Ça va bien fêter
L’apéro
Une mise en bouche pour apprendre à mieux connaître l’entrepreneure Geneviève Everell qui ne s’arrête devant rien.
Qui l’eût cru?
Geneviève Everell et la petite histoire des tubes à tartare Sushi à la maison.
Des bouchées croustillantes de tartare, réalisées avec le tube de saumon Sushi à la maison.

Ses petits morceaux explosent de saveur, mais lorsque vient le moment de préparer un tartare, certains se découragent.

« Si on hésite parfois à tenter l’expérience maison, c’est généralement pour des raisons de sécurité. On ne sait pas toujours si le poisson ou la viande qu’on achète est de qualité tartare », admet Geneviève Everell. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’entrepreneure à commercialiser des tubes de tartare en 2017. Et alors que les restaurants demeurent fermés, le tube est la solution toute désignée.

Souhaitant transmettre son amour du poisson cru de manière innovante (son histoire a débuté avec les sushis et s’est déployée au tartare), l’entrepreneure a eu l’idée de créer des tartares en tubes. Geneviève peut se targuer de faciliter la vie de bien des gens et de rendre plus accessibles (et délicieux) les produits de la mer. La preuve? Son fils de quatre ans raffole de ses produits congelés et de leurs emballages distincts.

Les tubes à tartare Sushi à la maison sont faits de poisson cru et pré-coupé, ayant subi une congélation sous des conditions bien précises; il a été congelé à -20 °C pendant au moins 7 jours et n’est dégelé qu’une fois chez vous.

Combinaison gagnante et option craquante; le canapé de saumon fumé et de fromage fouetté.
Combinaison gagnante et option craquante; le canapé de saumon fumé et de fromage fouetté.

Pour Geneviève, il était fondamental que la protéine qui allait se retrouver dans ses tubes soit issue d’une pêcherie responsable, (dans le cas du poisson et des fruits de mer), et d’un élevage durable (pour ce qui est de la viande). Tandis que son tartare de thon porte le sceau Ocean Wise, son saumon lui, en est un canadien et son bœuf est québécois. Tous ces produits sont d’ailleurs certifiés Aliments préparés au Québec.

Bien que certains souhaitent expérimenter en cuisine, l’idée de devoir couper un filet de poisson un cube à la fois peut s’avérer démotivante. Mais soyez rassuré, Miss sushi à la maison est là pour vous outiller. Grâce aux tubes et autres produits Sushi à la maison, tartares, sushis et poké bols deviennent des recettes faciles de soirs de semaine qui ne finiront pas en queue de poisson.

Son produit coup de coeur : Rillettes PorkShop

Si Geneviève a condamné un des tiroirs à légumes de son frigo pour y stocker rillettee, et pâtés, c’est qu’elle est folle des amuse-bouches. Et cet amour ne date pas d’hier. Enfant, Geneviève a manqué de nourriture. « Je me souviens de faire l’épicerie pour ma famille d’accueil à 15 ans avec un bon de 30 $. Devant le comptoir de rillettes, je me suis imaginé combien la vie devait être belle lorsqu’on pouvait enfin s’en payer des bonnes. Aujourd’hui, j’ai toujours quelques rillettes PorkShop dans mon frigo. » 

Filet entier Fumoirs Gosselin

Nichés à Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est, les Fumoirs Gosselin s’inspirent d’un procédé ancestral scandinave pour préparer leur saumon d’aquaculture durable, nourri sans antibiotiques. Les frères Samuel et Charles, forts d’un savoir-faire transmis par leur père, saumurent puis cuisent tout doucement le saumon au bois d’érable avant d’y déposer des herbes fraîches sur sa chair à la fois tendre et ferme. Une exclusivité pour le temps des fêtes.

Filet royal Vasco & Co

Fumé à froid selon la méthode norvégienne traditionnelle, ce saumon de l’Atlantique élevé sans antibiotiques se démarque grâce à son goût délicat et sa forme rectangulaire; Vasco & Co utilise la partie centrale du filet plutôt que la queue, ce qui donne un poisson fumé beaucoup plus charnu et tendre. Le poisson, longuement exposé à la fumée dans un environnement fluctuant entre 15 °C et 27 °C, conserve son humidité et son rose translucide.

Gravlax Vasco & Co

Bouchée par excellence et un incontournable à Noël, ce gravlax scandinave est fait avec du saumon frais de l’Atlantique élevé sans antibiotiques, mariné au sel et au sucre. Méthode de préservation du saumon qui a fait ses preuves au fil des siècles, c’est aujourd’hui une méthode de macération qu’on apprécie davantage pour son raffinement. Accompagnez votre gravlax de fines tranches de citron, d’aneth et de crème sûre et mettez votre plus beau pull scandinave.

Atypique

Une exclusivité IGA, la gamme de cocktails non alcoolisés de l’ex-joueur de football Étienne Boulay propose une manière atypique de picoler. Faibles en sucre et ne contenant que des ingrédients naturels, ces mocktails prêts-à-boire certifiés Aliments du Québec sont offerts en quatre saveurs: Rhum épicé & Cola, Spritz, Mojito et Gin & Tonic, parfaites pour quiconque recherche une option sans alcool à ces mélanges classiques.

Le gin tonic de Noël de Ricardo

Rendement : 1 portion
Préparation : 5 minutes               
Cuisson : –                   
Temps total : 5 minutes

  • 30 ml (2 c. à soupe) Gin
  • 1 unité Jus d’une lime
  • 1 unité Branche de romarin
  • Au goût Tonic 1642 original
  • 30 ml (2 c. à soupe) Crème de cassis Mona et Filles

Méthode

– Mettre la glace dans un verre.

– Ajouter le gin, le jus de lime et la branche de romarin.

– Allonger avec le tonic et ajouter la crème de cassis.

– Servir aussitôt.

More + Less -
Revenir au début
L’intro
Poursuivre avec l’entrée italiana de Stefano
L’entrée