Christian Bégin propose trois variétés de café : Costa Rica Tarrazu (rond et légèrement citronné), Guatemala Antigua (complexe avec une finale de caramel et de vanille) et Honduras & Salvador (aromatique avec une pointe boisée et des notes de sirop d’érable). Ce café dit Moussonné est obtenu par la transformation des grains, trempés dans l’eau de mer des Îles-de-la-Madeleine et séchés au soleil avant d’être torréfiés. Cette méthode cristallise le sodium à l’intérieur et procure une saveur distinctive au café.
La nouvelle bûche Trois fois par jour est une option plus légère, mais tout aussi gourmande que la bûche chocolat, caramel et noisettes de Marilou. Et nul besoin d’ajouter crème glacée ou petits fruits : ce dessert est composé d’une mousse au chocolat blanc garnie de compote de poires et canneberges, d’un crémeux au chocolat blanc, d’une génoise à la vanille et d’une touche de croustillant de pain d’épice.
La bûche est à Noël ce que la cerise est au sundae. Ce classique tout choco de Ricardo, qui semble tout droit sorti d’une pâtisserie, plaira aux amateurs de cacao avec sa ganache fouettée au chocolat blanc et son fondant au chocolat noir. Le tout est enroulé dans une pâte chocolatée moelleuse et recouvert d’une chantilly au chocolat au lait.
Rendement : 1 portion
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Méthode
– Fouetter la crème 35 % et l’essence d’amandes ensemble jusqu’à obtention d’un pic ferme. Réserver.
– Verser dans une tasse l’Amaretto et le café bien chaud.
– Garnir de crème fouettée et d’amandes effilées au goût.