Ça va bien fêter
Le plat
Personne n’est à l’abri de grandes remises en question, pas même Ricardo.
Tout rôti dans le bec
Ricardo réinvente un classique des fêtes... le temps d’un dindon.
Malgré les nombreuses recettes de rôti de Ricardo, leurs accompagnements incontournables restent les mêmes: sauce brune de style gravy, purée de pommes de terre et légumes verts.

Depuis plus de 15 ans, le magazine Ricardo publie une recette de rôti de dindon dans son Spécial de Noël.

Mets signature du très fourni cahier des fêtes (entre ragoût de boulettes, bûches chocolatées, biscuits sablés et punchs de Noël), le rôti de dindon est une recette qui génère en plus des milliers de clics sur son site web à chaque année et vaut à Ricardo tout autant de commentaires élogieux. Et puisque l’entrepreneur a dédié sa carrière à répondre aux besoins des Québécois, il a décidé de lancer, en version prêt-à-manger, son fameux rôti de dindon qui vient d’arriver en supermarché, juste à temps pour les fêtes.

« Pour savoir lesquelles de nos recettes de rôti étaient les plus populaires, nous avons étudié le site et c’est là que nous avons constaté que les gens adoraient particulièrement le rôti farci aux poires et aux canneberges. En travaillant avec plusieurs partenaires et en goûtant à des dizaines de dindes et de farces différentes, nous avons finalement élaboré le (meilleur) rôti de dindon », raconte Ricardo.
La classique Claudette de Porkhop est une tourtière traditionnelle faite de viande de porc, de bœuf et d’agneau.

Alors que votre dinde se fait dorer dans le four, préparez rapidement votre sauce brune de type gravy, dont la recette se retrouve sur le site de Ricardo et prend seulement 10 minutes à réaliser. Le chef recommande de servir pommes de terre et légumes verts en accompagnement. Vous n’êtes toujours pas convaincu? Selon Ricardo, ses filles qui « ne sont pas amatrices de dinde » approuvent le rôti au point d’en réclamer à chaque réveillon

Commander le rôti de dinde de Ricardo.

Fait entièrement d’ingrédients d’ici (dont la volaille, le porc, les poires et les canneberges qui constituent la farce), ce rôti soigneusement assemblé, cuit une première fois, congelé rapidement et emballé pour la vente, est prêt à enfourner et à déguster après seulement 2 heures et 15 minutes de cuisson. Le secret du chef pour que votre rôti soit bien juteux? « Respecter le temps de cuisson. ». Puisque la dinde est déjà saumurée, il suffit de suivre les instructions pour que le tour soit joué.

Son produit coup de coeur : Tonic 1642

À l’annonce du confinement, Ricardo et Brigitte ont instauré le rituel du gin tonic de fin de journée. Tandis que Brigitte avait déménagé ses quartiers généraux dans le salon, Ricardo, lui, avait fait de la cuisine familiale son terrain de jeu. L’apéro était le moment convenu où le couple se retrouvait pour discuter. « Le Tonic 1642 s’est rapidement imposé, car c’était important pour nous de boire local. » Tonic peu sucré au goût d’épinette, « c’est l’ingrédient qui est venu parfaire la recette » de Ricardo.

Tourtière Vegeat

Vegeat est une jeune PME d’ici, lauréate en 2019 d’un prix DUX, concours qui récompense les initiatives en matière de saine alimentation. À base de protéines de pois jaune, sans OGM, ni soya, ni allergène, la tourtière Vegeat, endossée par le chef cuisinier végane Jean-Philippe Cyr, de La cuisine de Jean-Philippe, est faite de pommes de terre et d’oignons, pour permettre à tous de manger de la tourtière dans le temps des fêtes.

Ragoût de boulettes Ricardo

Le ragoût de boulettes est sans contredit un incontournable du Réveillon; même sa présentation est réconfortante. Inspiré par sa recette familiale, Ricardo offre pour un temps limité ce classique de grand-maman. Quelques boulettes moelleuses aux épices traditionnelles, morceaux de porc effiloché et pommes de terres parisiennes nappés d’une sauce brune de style gravy agrémenteront à merveille votre pâté à la viande.

Pâtés à la viande PorkShop

Avant de choisir votre pâté à la viande PorkShop, vous devrez vous demander si vous êtes davantage une Claudette, une Alice ou une Jeannine, car au même titre que les saucissons qui ont fait connaître la marque, ces trois tourtes présentent leur propre personnalité. Claudette, la classique, est une tourtière traditionnelle (porc, bœuf, veau). Alice, c’est la petite cousine du Lac-Saint-Jean (cubes de bœuf, porc effiloché, patates). Et la sympathique Jeannine, elle, est un pâté au poulet rempli de généreux morceaux de volaille et de légumes du jardin.

Purée de pommes de terre aux pommes de Trois fois par jour

Rendement : 4 portions
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20-25 minutes
Temps total : 35-40 minutes

  • 15 ml (1 c. à soupe) Huile d’olive
  • 2 Pommes McIntosh, pelées et coupées en dés
  • 1 Gousse d’ail, hachée
  • Au goût Sel et poivre
  • 1 L (4 tasses) Pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en dés
  • 60 ml (¼ de tasse) Crème 35 %
  • 30 ml (2 c. à soupe) Beurre non salé

Méthode

– Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif, puis cuire les pommes et l’ail de 2 à 3 minutes. Assaisonner.

– Ajouter les pommes de terre et couvrir d’eau froide salée. Porter à ébullition, couvrir, puis cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit molle. Bien égoutter et remettre le tout dans la casserole.

– À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser le tout grossièrement, puis incorporer la crème et le beurre. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une purée lisse, rectifier l’assaisonnement au besoin, puis servir avec une portion de viande.

More + Less -
Revenir à l’entrée de Stefano pour faire la scarpetta
L’entrée
Poursuivre avec la bûche tout choco de Marilou
Le dessert