Ça va bien fêter
Trucs et actuces

5 astuces pour réussir un souper de Noël en mode virtuel

Découvrez cinq astuces pour organiser un repas de Noël virtuel des plus mémorables!

1. Les appareils électroniques

– Utilisez un ordinateur, une tablette numérique portable ou un téléphone intelligent, doté d’une caméra et d’un micro.

– Placez l’appareil de façon à ce qu’il soit stable, avec une vue optimale sur votre table.

2. Le nombre de personnes

– Pour avoir de bonnes conversations, éviter la cacophonie et recréer une ambiance feutrée, limitez le nombre de convives à un maximum de quatre à six personnes.

– Envoyez une carte d’invitation électronique avec les informations suivantes : la date, l’heure, le thème de la soirée et le lien pour se joindre à l’événement virtuel. Il existe une foule de modèles offerts gratuitement en ligne.

3. Le concept de la soirée

– Choisissez une thématique pour donner le ton à la soirée et orienter le menu. Quelques idées : un cocktail dînatoire, un Noël traditionnel, un Noël végé, un Noël autour du monde ou une soirée fondue.

– Impliquez les participants en les invitant à partager une recette selon la thématique choisie.

– Une fois toutes les recettes reçues, présentez le menu final à vos invités, de l’apéro au dessert.

4. Un décor festif

– Même si l’événement se déroule à distance, encouragez les participants à se parer de leurs plus beaux atours et à dresser une jolie table grâce à des accessoires simples.

– Quelques éléments suffiront pour insuffler un peu de magie à votre décor : branches de sapin, boules de Noël, ruban doré, bougies, cocottes, bâton de cannelle, anis étoilé.

5. La musique au cœur de la fête

– Un de vos invités joue d’un instrument de musique? Avant le dessert, prévoyez une
pause pour écouter une de ses pièces.

– Préparez une liste de lecture avec des classiques de Noël pour créer une ambiance
festive.

– Avant la réunion virtuelle, faites parvenir des cantiques de Noël aux participants et
chantez-les ensemble.

– Organisez un karaoké pour égayer la soirée.

4 idées originales pour décorer vos cocktails des Fêtes

1. Glaçons aux couleurs festives

Dans les compartiments d’un bac à glaçons, déposer un élément rouge et un élément vert, par exemple une tige de romarin et une framboise, une branche de sapin et une canneberge fraîche, ou des arilles de grenade et une feuille de basilic frais. Recouvrir d’eau et faire congeler.

2. Fruits frais congelés

Pour donner plus de saveur et de couleur aux cocktails, troquer les traditionnels glaçons contre des fruits frais congelés. Pour une thématique Noël à 100 %, utiliser des raisins verts et des raisins rouges congelés. Des boules de melon, des bleuets, des framboises et des canneberges congelés créeront également un superbe effet dans le verre.

3. Brochettes gourmandes décoratives

À la fois délicieuses et spectaculaires, les brochettes apéro feront sensation! Elles sont simples à réaliser. Il vous suffit de choisir quelques éléments qui s’agencent bien à la recette du cocktail et de les assembler sur une pique ou sur une tige de romarin. Vous servez un Aperol spritz? Accompagnez ce cocktail d’une brochette composée d’une olive verte, d’un cube de fromage, d’une tranche de prosciutto et d’un petit piment fort!

4. Verres givrés aux saveurs des Fêtes

Le principe est simple : frotter le pourtour d’un verre avec un quartier de citron ou appliquer une fine couche de miel sur le tour du verre, pour y faire adhérer la garniture choisie. Il suffit ensuite de verser dans une assiette une bonne quantité de canne de Noël concassée, de biscuits pain d’épice émiettés, de petits bonbons verts et rouges ou de noix de coco râpée, puis de faire rouler le verre dans la garniture.

Faites trempette avec les boulettes de Stefano

Un des rituels de la table chers aux italiens est de faire la scarpetta, c’est-à-dire recueillir le reste de la sauce dans l’assiette avec un morceau de pain. Pour mettre en valeur cette tradition et déguster jusqu’à la dernière goutte la sauce tomate servie avec les succulentes polpettes de Stefano, accompagnez cette entrée d’un bon pain frais. Choisissez celui que vous préférez parmi les excellents produits biologiques proposés par la boulangerie À Chacun Son Pain.

Vous avez envie d’explorer d’autres façons de servir le pain en entrée ou à l’apéro? Revisitez le bar à pain avec ces suggestions de beurres parfumés et d’huiles aromatisées!

Beurres parfumés

Sur une planche de service, disposez des tranches de pain fraîchement grillées et plusieurs beurres parfumés. Chacun peut ensuite tartiner son pain. Si désiré, ajoutez d’autres garnitures, comme des charcuteries, du saumon fumé ou des concombres tranchés finement.

Huile et vinaigre balsamique

Optez pour une formule typiquement italienne en versant de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique de première qualité dans des petites assiettes creuses pour chaque personne. Chacun trempe ensuite des morceaux de baguette bien fraîche dans le mélange. Pour varier, ajoutez des herbes de Provence et du parmesan râpé à l’huile et au vinaigre.

Proposez un bar à pain qui sort de l’ordinaire en combinant beurres parfumés et huiles aromatisées. Place au festin!

Beurre à la méditerranéenne

60 ml (1/4 tasse) de beurre baratté salé Laiterie Chagnon, ramolli
15 ml (1 c. à soupe) de pesto au basilic ou aux tomates séchées

  1. Mélanger le beurre et le pesto.
  2. Si désiré, rouler le beurre parfumé dans une pellicule plastique de façon à former un boudin. Conserver au réfrigérateur pour qu’il durcisse ou placer au congélateur pour une utilisation future.

Beurre au chipotle

60 ml (1/4 tasse) de beurre de culture salé Laiterie Chagnon, ramolli
15 ml (1 c. à soupe) de poivron grillé haché
1 ml (1/4 c. à thé) de sauce chipotle

  1. Mélanger tous les ingrédients.
  2. Si désiré, rouler le beurre parfumé dans une pellicule plastique de façon à former un boudin. Conserver au réfrigérateur pour qu’il durcisse ou placer au congélateur pour une utilisation future.

Plus de recettes exquises sur IGA.net

Huile d’olive aromatisée

250 ml (1 tasse) d’huile d’olive extra vierge
2 gousses d’ail émincées
15 ml (1 c. à soupe) de parmesan râpé
1 ml (1/4 c. à thé) de basilic ou origan séché
1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment
1 ml (1/4 c. à thé) de fleur de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre moulu

  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Diviser l’huile aromatisée dans des assiettes creuses pour chaque invité.
  2. Tremper le pain dans l’huile d’olive aromatisée.

Trois fabuleuses idées déco maison pour les Fêtes

Marilou ne s’en cache pas, elle se passionne pour l’art de la table! Si vous souhaitez créer une ambiance féérique et orner votre table des Fêtes vous aussi, voici quelques idées simples et faciles à réaliser. La bonne nouvelle? Vous pouvez obtenir de merveilleux résultats en combinant simplement quelques ingrédients de votre réfrigérateur et de votre garde-manger! Des branches de romarin et des cannes de bonbon se transforment facilement en jolis marque-places, tandis que des oranges piquées de clous de girofle et des grenades font office de boules décoratives aux couleurs vives.

1. Jolies bougies des Fêtes

Quelques semaines avant les Fêtes, conservez vos petits contenants en verre transparent (yogourt, confiture, pots Mason) pour les convertir en beaux objets décoratifs illuminés. Il vous faudra ensuite du sapinage ou des branches de romarin, des canneberges fraîches ou des arilles de grenade, une tranche d’orange et finalement une bougie blanche flottante. Pour l’assemblage, placez les éléments verts et rouges choisis dans le fond d’un pot en verre, remplissez d’eau, puis déposez la bougie. Effet magique garanti!

2. Marque-places festifs

Les cannes de bonbon sont certes jolies dans le sapin, mais elles peuvent aussi servir à créer des marque-places et enjoliver votre table des Fêtes. Simples à réaliser, il suffit de nouer un ruban rouge autour de la canne avec un petit carton identifiant chaque invité. Déposez ensuite une délicate branche de sapin dans l’assiette, placez la canne de bonbon par-dessus et le tour est joué!

3. Déco avec des oranges séchées ou des grenades entières

En plus d’embaumer la maison, les oranges séchées font des petits miracles côté déco : guirlandes, couronnes avec du sapinage et des cocottes, ornements pour le sapin ou pour les cadeaux. Cette année, optez pour une thématique naturelle pour décorer votre table en étalant des oranges séchées, de l’anis étoilé, des bâtons de cannelle regroupés avec de la ficelle, des grenades et des clémentines. Ajoutez quelques branches de sapin çà et là, et vous aurez un décor enchanteur et écolo à 100 %!

Desserts à la crème glacée pour tous les goûts!

Quand vient le temps de préparer un dessert vite fait, bien fait, la crème glacée se révèle bien utile. Prenez par exemple votre saveur préférée et imaginez une foule de combinaisons gourmandes et originales afin de créer votre dessert signature. Pour une présentation plus chic, optez pour des petites coupes en verre transparent. Quelques exemples de garnitures alléchantes? Coulis de fruits, ganache au chocolat, sauce au caramel, fruits confits, amandes grillées, noix caramélisées au sirop d’érable, biscuits, sucre à la crème, nougats ou bonbons.

1. Coupe glacée au chocolat, oranges confites et amandes grillées

Chocolat et orange forment un duo parfait au rayon des accords de saveurs. Pour un dessert gastronomique, mélangez des morceaux d’écorces d’oranges confites à votre crème glacée au chocolat et ajoutez une poignée d’amandes effilées et grillées. Vous pouvez également oser une version encore plus gourmande en trempant vos écorces d’oranges confites dans du chocolat noir de qualité.

2. Coupe glacée à la vanille et aux morceaux de tarte

Quel bonheur de déguster une pointe de tarte accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille! Pour retrouver cette combinaison savoureuse dans une coupe, c’est une excellente idée d’intégrer des morceaux de tarte dans votre crème glacée. Il suffit de transférer la crème glacée à la vanille dans un grand bol afin qu’elle ramollisse légèrement ; pendant ce temps, découpez un reste de tarte maison ou du commerce en petits morceaux, puis incorporez-les dans la crème glacée molle. Remettez au congélateur jusqu’à la texture souhaitée et dégustez!

3. Couple glacée au pain d’épice et aux pacanes caramélisées

Une crème glacée aux parfums des Fêtes? Ça existe! Découvrez la nouvelle saveur de crème glacée aux biscuits pain d’épice signée Laiterie Chagnon, qui tombe à point pour la période des festivités. Chaque bouchée révèle des arômes enveloppants qui invitent au plaisir de partager un doux moment en famille. Pour une expérience gourmande hors du commun, ajoutez des pacanes caramélisées et un biscuit au pain d’épice sur votre coupe glacée.

Drôles de chocolats chauds!

Si les adultes ont droit à la recette de café aromatisé de Christian, les enfants, de leur côté, peuvent bénéficier de chocolats chauds avec des garnitures amusantes et originales!

Profitez de la période des Fêtes pour mettre à l’essai différentes recettes de chocolats chauds et vivre des moments réconfortants en famille. Au retour d’une belle marche à l’extérieur par exemple, réchauffez la maisonnée en proposant un atelier de création culinaire autour du chocolat chaud. Au programme : petits rennes au nez rouge, crème fouettée et crumble de biscuits en pain d’épices et guimauves grillées. Plaisir garanti, de la fabrication jusqu’à la dégustation!

1. Chocolat chaud Rudolph

Avec un peu d’imagination et quelques éléments du garde-manger, amusez-vous à recréer les personnages emblématiques de Noël pour orner les chocolats chauds des tout-petits : bonhomme de neige, renne Rudolph ou père Noël. Pour reproduire le renne au nez rouge, il suffit d’avoir sous la main des guimauves blanches, du glaçage à biscuits noir et rouge pour faire les yeux et le nez, et des croustilles de type bretzels en guise de panache.

2. Chocolat chaud Avalanche

Un chocolat chaud décadent à déguster devant votre film des Fêtes préféré. Garnissez d’abord le chocolat chaud d’une généreuse portion de crème fouettée, puis saupoudrez le tout de biscuits en pain d’épices émiettés. Les brisures de biscuits mélangées à la crème fouettée offrent une texture des plus agréables, en plus de rehausser les saveurs de cette boisson chocolatée. Pour décorer la tasse, ajoutez un petit ours polaire en guimauve, si désiré!

3. Chocolat chaud Feu de camp

Une garniture simple, mais qui évoquera de joyeux souvenirs à vos petits campeurs : des guimauves grillées. Et pas besoin de faire un feu pour obtenir un résultat tout aussi savoureux! Le gril de votre four fera très bien l’affaire. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium, déposez les guimauves. Faites dorer sous le gril du four, environ 30 secondes. Enfilez ensuite les guimauves grillées sur des brochettes de bois et déposez-les sur les tasses de chocolat chaud.